Assurance qualité

Dans le cadre de l’ordonnance réglant le transport des marchandises dangereuses par route (SDR), l’activité de surveillance sur la formation de base et la formation continue des conducteurs et conductrices qui transportent des marchandises dangereuses incombe aux cantons. Les cantons ont délégué ce mandat à l’association des services des automobiles asa pour que la formation des conducteurs soit effectuée de façon homogène dans toute la Suisse.

Organisation AQ

Outre la formation de base pour les transports de marchandises dangereuses, l’asa prend également en charge les activités de surveillance dans le cadre de l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP), de la formation en deux phases et du perfectionnement des moniteurs. L’asa a coordonné ces tâches et en a transféré certaines parties techniques à des tiers.


Tâches AQ

L’objectif de l’assurance qualité consiste à planifier et à réaliser les cours et les examens ADR dans toute la Suisse de façon uniforme et conformément aux directives de l’ADR. Les principales missions de l’asa sont la reconnaissance des centres de formation de base et continue, l’agrément des enseignants et des cours et l’administration des certificats ADR.