Organisation AQ

Les différentes tâches imparties dans le cadre de la mise en œuvre du transport des marchandises dangereuses de l’assurance qualité sont les suivantes:

Comité asa

Le comité de l’asa approuve les directives, les concepts et les standards de qualité et décide des mandats de prestations de services établis avec des tiers.


Commission assurance qualité (KQS)

La KQS coordonne les domaines dans lesquels l’asa assume des fonctions de surveillance sur mandat des cantons. La KQS élabore les bases d’application des différentes tâches, assurance qualité, standards, directives, cahiers des charges.


Groupe de travail SDR/ADR

Le groupe de travail SDR/ADR pose les bases nécessaires à la prise en charge des différentes tâches (directives cours SDR/ADR) et suit les développements dans le cadre des adaptations constantes de l’ADR.


Centre administratif asa

Le centre administratif de l’asa reçoit les demandes de reconnaissance des centres de formation continue pour l’agrément des enseignants, ainsi que des cours et des programmes de formation. Il les examine et octroie les autorisations correspondantes. Il gère le système SARI, par le biais duquel les certificats ADR sont délivrés et prolongés. Le centre administratif de l’asa informe les conductrices et les conducteurs, ainsi que les organisations du monde du travail.


Service spécialisé Assurance qualité (service spécialisé AQ)

L’asa a mandaté le Conseil Suisse de la sécurité routière (CSR) pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des audits et la surveillance des examens. Le service spécialisé AQ coordonne les engagements des experts pour l’assurance qualité (experts AQ).