Conducteurs et conductrices

Transport des marchandises dangereuses

Sont réputées marchandises dangereuses (ou matières dangereuses) les substances susceptibles de menacer la santé de l’homme et de la faune et de porter atteinte à l’environnement. Afin de garantir leur transport en toute sécurité tant à l’intérieur du pays qu’au niveau international, leur manutention est soumise à des prescriptions très strictes


Formation de base et continue marchandises dangereuses

Les conductrices et conducteurs obtiennent le certificat ADR suite à un cours de base et, pour certaines marchandises dangereuses (transport en citernes, matières explosives et radioactives), à un cours de spécialisation. Le certificat ADR est valable cinq ans. Pendant la dernière année avant l’expiration du certificat un cours dit de recyclage doit être passé pour obtenir le certificat ADR.


Certificat ADR

Toutes les conductrices et les conducteurs ont besoin d’un certificat ADR pour le transport des marchandises dangereuses sur les routes, sauf pour certaines marchandises dangereuses (dérogations). Le certificat ADR sera délivré à partir de 2012 par l’asa au format carte de crédit et avec photo.
mehr