Examen

Les examens requis pour le certificat ADR à la fin du cours de base, du cours de spécialisation et des cours de recyclage doivent satisfaire aux exigences formulées dans le sous-chapitre de l’ADR 8.2.2.7.

Catalogue des compétences d’action

En annexe aux art. 8.2.2.3.2 – 8.2.2.3.5 de l’ADR relatifs aux thèmes des formations, le catalogue des compétences d’action constitue la base des contrôles de connaissances pratiqués lors des examens par les organisateurs de cours à la fin de chacun des cours. L’asa mettra ultérieurement à la disposition des organisateurs des questions de cours uniformisées.
Catalogue des compétences d’action

Questions d’examen

Depuis 2010, l’asa est compétente pour les examens en vue de l’obtention du certificat de formation ADR.
Les questions d’examen doivent comporter des sujets selon ADR 8.2.2.3.2. A compter d’avril 2017, des conditions d’examen uniformes en Suisse sont valables pour les cours polyvalents. Les organismes de formation continue agréés reçoivent les questionnaires d’examen par l’asa qui les leur adresse.

Les questions d’examen pour les cours de spécialisation « conduite de citernes », « marchandises de classe 1 » et « marchandises de classe 7 » sont en cours d’élaboration et de développement et seront mises à la disposition des prestataires de cours en temps voulu. Jusque-là, les prestataires de cours continueront d’utiliser leurs propres questionnaires.