Reconnaissance des centres de formation

Les institutions qui veulent proposer des cours ADR doivent être reconnues par les autorités compétentes. Les cantons ont délégué cette tâche à l’asa. C’est donc à l’asa qu’il faut adresser les demandes d’agrément pour devenir un centre de formation continue. Un agrément obtenu déjà dans le cadre de l’OACP n’est pas valable pour les cours ADR. L’activité des centres de formation continue est contrôlée au moyen d’audits périodiques.

Aucune demande de reconnaissance en tant que centre de formation ne sera examinée temporairement. Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à adr@asa.ch. 

Aide-mémoire Demande pour la reconnaissance de centres de formation SDR/ADR (PDF)
Feuille d’accompagnement à la demande pour la reconnaissance  de centres de formation SDR/ADR (PDF)

Systèmes d’assurance qualité

Depuis le 1er janvier 2022, les organisateurs de cours doivent prouver qu’un système d’assurance qualité valable et certifié est en place dans leur entreprise et qu’il est régulièrement recertifié. La certification/recertification se base en général sur les systèmes AQ connus (ISO 9001, EduQua, asaSAQ OdC).

Contrôle d’un système AQ propre

Les nouvelles demandes de centres n’ayant aucune certification ISO 9001 ou eduQua, pourront toutefois être contrôlées au plus tôt au 1er trimestre 2021.

Tous les systèmes d’assurance qualité propres ou toutes les certifications par un autre label qu’ISO 9001 ou eduQua sont considérés comme AQ propre. La certification/recertification du propre système AQ est effectuée par l’asa et est payante. Veuillez noter que dans le cadre du contrôle AQ, des documents supplémentaires peuvent être demandés.

Guide asaSAQ

Aperçu des coûts