Pour les organisateurs de cours

Bases: un aperçu de toutes les informations de base

Ce chapitre vous fournit un accès rapide aux informations de base sur notre sujet.


Reconnaissance des centres de formation

L’organisation des formations pour les conducteurs et conductrices qui transportent des marchandises dangereuses nécessite une autorisation de l’autorité compétente. En Suisse, il s’agit des cantons, qui ont transféré cette tâche à l’association des services automobiles asa. Pour être reconnu par l’asa, plusieurs conditions doivent être réalisées.


Enseignants

Dans le cadre de la reconnaissance des formations, les enseignants doivent également être agréés. Il existe trois types d’enseignants (responsables formation continue, intervenants spécialisés, ainsi que formateurs pratiques) pour les différents enseignements.


Cours ADR

Pour chaque type de cours de l’ADR un permis est nécessaire qui est accordé pour 3 ans.


Examen

À la fin des cours de l’ADR, les conducteurs doivent passer un examen pour pouvoir obtenir le certificat ADR. Les questions d’examen doivent être soumis à l’asa pour approbation. La réalisation correcte du cours sera vérifiée dans le cadre d’un audit régulier.


Certificats ADR

Après avoir passé l’examen, le centre de formation continue commande les certificats ADR pour les participants au cours. La commande passe via l’Internet dans le programme SARI, le système pour l’administration, l’enregistrement et l’information des données.